Bienvenue sur la Plage de Port Folio de Patrick Vasco Gromy !

Pour visiter les lieux vous pouvez choisir une navigation thématique via la rubrique CARTONS.

Vous trouverez ici principalement des travaux de commandes aussi attention, ces illustrations ne sont pas libres de droits !
Merci de ne pas copier ou utiliser sans accord préalable. ©Patrick Vasco Gromy - illustrateur

Contact : vascogromy@gmail.com


Enregistre

N'en jetez plus !








Quelques unes des illustrations réalisées pour un guide, dans le cadre de la campagne "des gestes malins pour des déchets en moins" de Rennes Métropole.

La suite bientôt dans l'Entrepôt

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une question (technique), tes illus (dont j'aime le style), sont-elles : virtuelles (numériques) ou "réelles" (gouaches, acrylique…) dites-nous tout ! ;-)

Vasco a dit…

Sur ce blog presque tout ce qui est montré est réalisé en numérique avec Painter (plus à l'occasion photoshop et illustrator, mais à très petites doses) et bien sûr avec une tablette Wacom.
Les rares fois où je passe un dessin réalisé en traditionnel, je le précise dans le texte, mais je dois dire que le papier et les pinceaux sont un peu au placard (et sans véritable regret, du moins pour l'activité professionnelle), et il n'y a guère que quelques croquis de balade que je réalise encore sur papier.
Le tradi c'était sympa, mais avec mes nombreuses techniques il me fallait de plus en plus de place et je pestais trop souvent contre les problèmes de supports ou d'outils capricieux.

Philippe Mouchel a dit…

Ah par exemple !!!
je passais dans les couloirs, et j'entends une conversation derrière la porte ( mais vraiment sans le vouloir )dans laquelle on parle technique...
Voilà, j'ai une lacune à combler pour mener à bien un long projet... J'utilise Paint shop pro (je sais, c'est pas le top !)... et je cherche le moyen de travailler sur les scanns de mes crayonnés...
Comment obtenir un calque de mes crayonnés en nuances de transparence allant du 100% opaque au 100% transparent, selon l'intensitè ou la légèreté du coup de crayon ... mon but étant de réaliser mes fonds sous le calque des crayons... ?
je sais que c'est possible... "Mariko Parade" de Boilet & Takahama est une bd entièrement réalisé de cette façon... A la clef, j'y vois un gain de temps et d'énergie considérable!
Merci de me dire, si tu sais... :))

Vasco a dit…

Bonjour Mavel,
Je ne connais pas PaintShopPro, mais dans Painter ou Photoshop, il me semble que ce que tu souhaites obtenir se réalise en changeant le mode de fusion du calque (dans la palette des calques via une liste déroulante : mode produit dans Painter et Photoshop, mais aussi gélatine dans Painter ou texture d'ombrage), ainsi le blanc de ton papier devient transparent.
Maintenant, tu resteras tributaire d'un calque "crayonné" difficilement colorisable à volonté, puisque sa valeur "produit" s'appliquera au trait, mais aussi au blanc de ce calque.
Bien sûr, tu peux détourer ton trait pour enlever le blanc, mais ce n'est pas toujours faisable proprement ; surtout si ton trait est nuancé .
Tu sais, je suis tellement peu pro de la technique, que plutôt de me faire suer et perdre du temps avec les scans, j'ai préféré adopter la tablette, du crayonné à la coloration.
En travaillant le crayonné à la tablette ton trait peut devenir une réserve (sans fond blanc ni transparent) dans laquelle tu peux jouer librement avec la couleur (en évitant l'effet de plombage, des teintes données à ton trait, dû au mode de fusion appliqué à un scan).
Maintenant il y a peut-être d'autres solutions...

On en saura un peu plus de ce long projet ?
(moi, j'aimerai bien un blog de MavelBrisette avec plein de ses images sompteuses !)

Philippe Mouchel a dit…

merci de ta réponse ... je l'avais lue depuis longtemps, mais je n'ai rien trouvé sur mon vieux PSP qui ressemble à ces fonctions des autres logiciels dont tu parles...
Un peu difficile pour moi d'envisager l'apprentissage d'un nouveau logiciel...
Pour répondre à ta dernière question, le projet présenté à Delcourt reste en suspension dans l'air
L'éditeur verrait d'un bon oeil que je corse l'intrigue
Mais moi, je ne vois pas le diantre moyen de faire cela...

Vasco a dit…

Mavelbrisette,
ta réponse m'avait échappée.
Tu sais Painter est très simple d'apprentissage, mes gamins l'ont utilisé dès quatre ans et moi-même je parviens à en comprendre l'usage, c'est dire...
Seul truc, il faut une tablette et pouvoir s'y habituer, mais tu dois déjà en avoir une (les tablettes Cintiq permettent un dessin direct sur la surface de travail mais sont un peu chères).
Vraiment si tu as l'occasion essaye-le, c'est un très bon outil.

Sérieux, concernant ton projet, j'espère que tu nous en montrera un peu ?
Et pour l'éditeur, tu peux en voir d'autres, non ?

Related Posts with Thumbnails