Bienvenue sur la Plage de Port Folio de Patrick Vasco Gromy !

Pour visiter les lieux vous pouvez choisir une navigation thématique via la rubrique CARTONS.

Vous trouverez ici principalement des travaux de commandes aussi attention, ces illustrations ne sont pas libres de droits !
Merci de ne pas copier ou utiliser sans accord préalable. ©Patrick Vasco Gromy - illustrateur

Contact : vascogromy@gmail.com


Enregistre

Jouons à dessiner !

Puisque Pat Rik (Le visiteur de ce blog *), parlait de l'oulipo , je me décide non seulement à passer ce billet, mais en plus dans la foulée du précédent ! (infraction qui confirme l'adage "les règles sont faîtes pour être... mesurées").

Bon, de temps en temps je passe sur le site de James Gurney, l'impressionnant créateur de Dinotopia. Son blog est souvent passionnant pour tous les sujets techniques qui y sont abordés (du moins quand j'en comprends l'anglais).
Chaque semaine il propose un sujet d'illustration à ses lecteurs (Art by committee). Bien souvent je n'en perçois pas suffisamment le sens pour m'adonner à l'exercice (et il faut avoir le temps !), mais mercredi dernier je suis tombé sur le sujet en cours. Le délai était limite écoulé, mais comme pour une fois j'ai traduit aussitôt et que l'idée est venue de même, j'ai compté sur le décalage horaire et envoyé mon petit dessin vite fait ... (la participation n'a pas l'air bien violente !).
Enfin... voici la chose avec l'extrait de texte à illustrer en bas :



(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
"...un troisième avait une peau tachetée de noir et blanc, comme celle d'une chèvre, un quatrième avait quatre paires de bras, et les trois autres avaient un tel aspect qu'il était impossible de les décrire."

(Et comme c'est pas bien de ne pas citer ses sources, je n'oublie pas de remercier les frères Grimm !)
*
*
*

(* Surprise ! un deuxième visiteur se bouscule à l'entrée ! ...Salut Marc !)

***

6 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Pas mal !
Hey Ho ! Je retourne au boulot !

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas Verte-Neige princesse de l'espace et les 7 plutoniens ?... Le conte en prend un coup !
Sinon, je ne connaissais pas James Gurney et je suis resté en arrêt sur son blog. Impressionnant techniquement, mais ce sont surtout les expressions que j'ai adorées. Son Dinotopia est hallucinant ! Bravo pour ton dessin, et merci pour ce lien.
Marc

Anonyme a dit…

J'arrive 5 jours après (et je trouve qu'il y a affluence), mais, 'faut dire que tu m'as surpris, seulement deux jours d'écart entre tes "posts" … De plus, je vois que tu as fait des travaux de printemps avec ce nouveau dessin du bandeau titre, en bois flotté, et à présent on s'exporte aux "États" !? ;-)
"Snow Black" c'est une bonne idée (par rapport aux autre dessins envoyés), surtout tes : "3 autres à l'aspect indescriptible" :-)
Découverte : Je ne connaissais pas les adresses de James Gurney, j'avais (comme nous tous) acheté son bouquin Dinotopia (dèjà 15 ans…) Mais en regardant son blog, on sent au fond, le "pur" peintre qui fait de l'illustration pour vivre (son appareillage pour peindre cinq heures le "motif" sous la flotte…ça m'espante ! ). Un peintre, qui est certainement moins frustré, que ne l'était un Paul Cuvelier (Corentin) par exemple.
Sinon, son "Art by Committee" du mercredi, c'est marrant, bon aujourd'hui c'est trop tard, mais prenons tous rendez-vous pour la semaine prochaine ;-)

Vasco a dit…

Marc,
si ça t'inspire une histoire, pense à moi pour les images !


Pat rik,
coïncidence , encore une fois, mon nouveau billet d'aujourd'hui (quel rythme !) est un peu une réponse à ton commentaire.
Mais il est aussi une réponse à la vogue du blog de croquis qui m'interroge. Le côté dessinateur compulsif me semble étrange ; non seulement j'ai du mal à dessiner en public, mais ça me semble rarement conciliable avec le plaisir qu'il y a à saisir toutes ces impressions du réel. Quant à passer 5 heures sous la pluie devant ma toile, n'en parlons pas !
J'espère au moins qu'il a partagé son parapluie avec un brin de paradis de passage !
Pour son "ABC" de la semaine j'ai pas saisi le sens précis du texte proposé.

Anonyme a dit…

Les coïncidences (comme le hasard) n'existent pas!
je partage une incapacité (totale en ce qui me concerne) de dessiner en public debout et sous deux pébroques.
C'est vrai que sa phrase de la semaine n'est pas évidente dans le genre ;
Elle était enchantée par sa voix. Il l' a toujours enchantée, se reposant sur son assurance, créant un sort dans lequel elle a vu l'univers qu'il a connu… ou fait.
attendons la prochaine ;-)

j.etienne a dit…

bonne idée

Related Posts with Thumbnails