Bienvenue sur la Plage de Port Folio de Patrick Vasco Gromy !

Pour visiter les lieux vous pouvez choisir une navigation thématique via la rubrique CARTONS.
Pour d'autres facettes de mon travail VISITEZ MES DOCKS !


Vous trouverez ici principalement des travaux de commandes aussi attention, ces illustrations ne sont pas libres de droits !
Merci de ne pas copier ou utiliser sans accord préalable. ©Patrick Vasco Gromy - illustrateur

Contact : vascogromy@gmail.com


Enregistre

Portraits et souvenirs de lectures

Bien souvent j'ai envie d'illustrer mes lectures. Non pas selon les contraintes du genre qui nécessitent des relectures assidues, des prises de notes, et bien souvent de la recherche de documentation, mais sur un mode plus improvisé et libre. En gros, du croquis plus ou moins poussé, travaillé de mémoire. Bien évidemment, je ne le fais pas, mais je pense que toutes ces visions resurgissent ailleurs.
En revanche, je vais essayer de continuer l'exercice du portrait d'auteur dont j'avais parlé plus bas.
J'ai retrouvé mon vieux Henry James (pas le Stevenson ni le Auster) et quelques autres images (de jeunesse) qui prétendaient illustrer des œuvres que j'aimais.


Mais avant tout, voici les deux derniers en date rapidement réalisés à la tablette :


John Buchan (pas grand chose sur lui en français sur internet) est l'auteur des "trente neuf marches", mais de bien d'autres récits d'aventures haletantes. Il a le chic pour confier le sort du monde aux mains (et aux jambes) d'un homme seul qui devra courir beaucoup !
***



La bobine de Georges Perec réalisée d'un seul fil de plume sans lever la main.


***



Les trois images suivantes ont été réalisées sur papier il y a bien longtemps, je me suis contenté de rajouter les typos :


Les crayons de couleur à la fois floconneux et aiguisés me semblaient appropriés pour restituer l'ambiance des œuvres de Henry James.
J'ai l'impression que, malgré les années écoulées depuis ce dessin, ça tient toujours.


***


J'avais illustré "le manuscrit trouvé à Saragosse" après avoir découvert la version tronquée révélée par Roger Caillois ("la duchesse d'Avila" en folio, dont la couv était horrible).
J'ai copié la phrase de mon image sur le site de José Corti l'éditeur de la version intégrale (mais sait-on jamais avec ce récit à tiroirs ! ) établie magnifiquement par René Radrizzani.


***



Réalisée comme la précédente à l'acrylique et il y a des lustres, cette vision du "procès" sent un peu l'influence de Nicollet dont j'admirais beaucoup le travail.
De même que pour la précédente mon édition avait une couverture assez moche avec laquelle je me sentais en mesure de rivaliser, et pourtant Kafka est sans doute un des auteurs les plus difficile à
Lien mettre en image...
Pour moi ce dessin est un peu une note de lecture qui tenterait de me restituer le décor (beaucoup de bois et d'escaliers).

***

"Dracula"
(exercice de speed painting dans le cadre d'un concours CFSL)


***



Pour cette fausse couverture "Max Loop" j'ai retouché une ancienne illustration de "Sherlock Holmes et du Docteur Watson" que j'avais réalisée à l'acrylique sur toile.
Sur l'image d'origine il n'y avait ni lunettes ni sueur, bien sûr !

***

(Cliquez sur les images pour les agrandir ! )

***
Vous pouvez aller voir aussi mes autres hommages :

Homère
Alfred Jarry
Pépito ainsi que Spirou

à suivre...






7 commentaires:

Pat Rik a dit…

Cher -oo-, ne crois-tu pas que le "fil rouge" de ton blog viens d'émerger "à l'insu de ton plein gré", à savoir l'exercice du portrait d'auteur (un peu comme le mien avec ton expression "les pépites de nostalgie" (que je viens d' inscrire sur le fronton titre du Dessin ! :-) ce qui va entraîner un enchaînement de "posts" libérés de tous les questionnements : "Que vais-je mettre sur ce #@* de blog ? …ça vaut la peine ? …ça risque pas de faire un peu …?" ;-)
On sent bien que c'est ton "truc" l'illustration de couvertures de livres.
Grâce à ta "couv" du procès, j'ai vu "les codes" de Nicollet, que tu as parfaitement digérés d'ailleurs (c'est un compliment). Car en regardant la précédente "Le manuscrit trouvé à Saragosse" j'ai immédiatement pensé aux couvertures des bouquins de Stine (l'auteur préféré de mon fils, qui l'a de suite préféré a Enid Blyton :-) il a d'ailleurs fallu lui "dénicher" tous les bouquins des collections Chair de poule et Aux portes du cauchemar). Collections sur lesquelles cette "illus" ne dépareillerait pas.
Mais ma préférence va à "la bobine de Georges Pérec" digne de l'oulipo avec sa contrainte formelle du trait unique TSLC (traçable sans lever le crayon) appelons-ça : la "monographiquerie" ou le "Télécran-style":-)).
Même si je pense qu'il n'y a pas besoin d'autant de couleur (mais c'est perso, c'est parce que je préfère le trait).

PS : oublions le "Télécran-style" cet appareil barbare, d'où il était impossible de sortir un seul dessin potable.

-oo- a dit…

Pat rik,
merci pour tes commentaires indulgents, c'est vrai que c'est un truc que j'aime faire, les "fausses couvs". Ceci dit, sans contraintes c'est facile, et je ne suis pas sûr que celles-ci tiendraient la route en "vraies".
Par exemple le Perec n'est pas vraiment ressemblant... et je suis un peu d'accord aussi sur la couleur rajoutée après coup, mais je n'ai pas pu m'empêcher de placer ce e en réserve blanche en fond (c'était aussi une intention d'ancrer l'image dans le style d'une époque : Perec m'évoque les années 60. C'est réalisé assez maladroitement, mais ce serait à peaufiner). Ce e manquant à l'origine de "la disparition" et dont la forme graphique est une amorce de spirale, donc de bobine à dérouler.
Ton évocation du télécran auquel je n'avais pas songé (mais je reconnais bien là ton esprit "je me souviens" ;-), me fait te renvoyer vers ce site découvert il y pas si longtemps (mon fils y poste des bd) où un type réalise de très beaux dessins sur cet impossible machine : à voir ! en feuilletant les 3 vignettes à droites :
http://grandpapier.org/magic-screen

Marc Cantin a dit…

Sympa ces portraits d'écrivains (j'adore le Perec)... Bon, j'imagine que tu vas attendre que je sois mort pour faire le mien !
... Allez, rien ne presse !
A plus
Marc

Totoche Tannenen a dit…

Ton portrait de Perec est également mon préféré.
Il me fait penser à ce hoax qu'un ami m'a envoyé il y a quelques semaines :
http://www.meax.fr/post/
le-plus-grand-dessin-du-monde-gps.
html

-oo- a dit…

Que de monde aujourd'hui !

Marc, C'est vrai qu'il va falloir que je me penche un peu sur le sujet dès maintenant car je risque bien de casser mon crayon avant toi !

Totoche, ouf, je ne connaissais pas, donc pas copiage ! Mais je le mets au défi de refaire la même chose avec mon dessin.
Bref, tu n'as rien trouver de mieux pour me rabaisser avec mon gribouilli !

Totoche Tannenen a dit…

Mais noooooooooooooooooooon !
Il est trèèèèèèèèèèèèèèès beau ton dessin, que je dis.
Et puis l'autre là avec son GPS, c'est un hoax (un cyber-canular quoi !). C'est pour de fauuuuux !
Rrrrôôôôh mais il va pas nous faire sa crise de parano, lui-là ! Non plus !
:-))

vasco a dit…

Si je lisais moins vite !... d'autant que je suis un fervent utilisateur de hoaxbuster.
Mais on voit tellement de créations phénomèneuses que ce canular a des airs bêtement plausibles.

Related Posts with Thumbnails